Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Historique

De l'organisation de la Corrida au développement d'un club de running


  • 2023, VERS DE NOUVEAUX DÉFIS

Le club organise la 1ère édition de deux nouveaux évènements festifs et sportifs. Sur un parcours plat favorable à la performance, le 5km et le 10km de Vauzelles voient le jour le 26 mars 2023.


  • 2019, NOUVEL ÉLAN AVEC VARENNES-VAUZELLES RUNNING

En février 2019, l'association prend une nouvelle direction sous l'impulsion d'Habib Ajjouni qui en devient le président. Elle est alors renommée en "Varennes-Vauzelles Running". Aujourd'hui, toute l'équipe du Comité Directeur affiche de réelles ambitions pour différents évènements sur la commune de Varennes-Vauzelles, en particulier pour la Corrida qui aspire à attirer la performance sur son parcours, sans toutefois délaisser son côté festif et familial! 

La création du club de running reflète cette envie de changement et permet à l'association d'entrer dans une nouvelle dimension.


  • 2016, UNE PRÉSIDENTE POUR L'ASSOCIATION REBAPTISÉE CORRIDA DE VAUZELLES

  • 2012, 2013, 2014, 2015 QUATRE ANNÉES RECORDS !

Le départ de Gérard Bonnetôt place le Comité dans une situation critique mais le challenge est relevé et l'élection de son successeur Joaquim De Sousa va apporter un nouveau souffle à toute l'équipe. Le bureau se répartit les tâches et chacun mesure alors la quantité de travail nécessaire à l'organisation. Mais les résultats sont encourageants puisque dès la première année, la Corrida frôle la barre des 400 engagés..

2013 ne fait qu'amplifier le succès obtenu l'année précédente avec une centaine de participants supplémentaires et une course très haute en couleur et très festive. 2014 est dans la même lignée. Cette fois-ci, c'est la barre des 600 inscrits qui est tutoyée (556 classés), avec une course chez les hommes dont le niveau est particulièrement dense et une ambiance toujours plus festive. Enfin 2015, dernière année de Joaquim De Sousa à la présidence, ne fait que concrétiser cette magnifique série avec une énième hausse de participation :752 coureurs classés !


  • 2000, NAISSANCE DU COMITÉ D'ORGANISATION

Il n'y aura donc pas de Corrida en 2000, mais grâce au Comité de la Nièvre et à plusieurs coureurs passionnés, la Corrida va pourtant continuer d'exister via la création du Comité d’Organisation de la Corrida de Vauzelles, une association à but non lucratif qui relève de la loi 1901. 

Depuis 2003, l'épreuve principale qui regroupe hommes et femmes, se déroule sur une distance unique de 7 km. Les coureurs reviennent et la participation grandit avec des pelotons avoisinant les 300 coureurs.

Au fil des ans, bien soutenue par la Municipalité et par les artisans et commerçants locaux, la Corrida s'installe dans le paysage Vauzellien pour devenir une manifestation sportive incontournable pour les coureurs à pieds de la Nièvre et pour ceux des départements voisins. La date choisie (entre les fêtes de fin d'année) permet également l’afflux de nombreux coureurs occasionnels et de sportifs venant d’autres disciplines. En 2011, la course va pourtant devoir négocier un nouveau virage avec le départ de Gérard Bonnetot, figure emblématique, qui prend une retraite bien méritée après avoir passé 25 années à la barre de la Corrida.


  • 1988, UN NOUVEL ÉLAN

En 1988, Gérard Bonnetôt président de l'Athlétic Club Vauzellien (qui avait remplacé la section de l’ASAV Athlé en raison des changements survenus en 1987 au sein de l’omnisport) étant lui-même coureur à pied, a eu la volonté de faire évoluer la course dans le sillage des grandes épreuves sportives et festives connues, telles la Corrida d’Issy les Moulineaux, Marvejols Mende, le Marathon du Médoc etc.

Son objectif était de regrouper un maximum de concurrents (de Cadets à Vétéran), et d'avoir des pelotons beaucoup plus étoffés, avec des distances de l'ordre de 6 km pour les féminines et 10 km pour les masculins. Sans oublier deux courses pour les jeunes afin de préparer la relève.

Année après année, il innove en encourageant les déguisements, en proposant un ravitaillement festif, en modifiant le parcours, en offrant des lots individuels et des boissons chaudes, mais aussi des lots de valeur par tirage au sort,etc.

En 1995 l’organisation repasse dans le giron de la section athlétisme de l'ASAV reconstituée au sein de l’omnisport, l’Atlétic Club Vauzellien ayant rejoint les rangs de cette section. Gérard Bonnetôt  reste cependant la cheville ouvrière de l’épreuve.

En 1999, la Corrida enregistrant une baisse de participation (sans doute liée à la forte tempête qui a soufflé la veille de l’épreuve) les responsables de l'ASAV pas très portés sur les courses sur route décident de ne pas continuer l’épreuve en 2000.


  • 1977, ANNÉE DE LA PREMIÈRE ÉDITION

Née dans les années soixante-dix, la course sur route que l'on peut considérer comme un sport de compétition, un loisir sportif ou un sport de masse, ou comme tout à la fois, a donné naissance à de nombreuses épreuves qui se sont, au début, développées sans le soutien fédéral.

La Corrida de Vauzelles fait partie de celles-ci. La  première édition a eu lieu en 1977 et si elle s'est appelée Corrida c'est en référence à la célèbre Corrida de Sao Paulo, une course populaire qui se déroule encore aujourd'hui dans les rues de la ville Brésilienne, le jour de la Saint-Sylvestre. A l'époque, l'idée maîtresse des courses sur route était de réunir tous les coureurs quel que soit leur niveau, dans des courses populaires ou effort et plaisir puissent faire bon ménage.

 

Jusqu'en 1987, la Corrida de Vauzelles fut organisée par l’ASAV section athlétisme, sous l’égide de son président André Robineau. L’épreuve était alors structurée comme un cross hivernal, avec pour les licenciés, un départ pour chaque catégorie, et une course réservée aux non licenciés. L’engouement des courses sur route n’étant qu’à ses débuts, les pelotons n’excédaient pas la soixantaine de coureurs pour les licenciés, et une vingtaine pour les non licenciés.